Comme de nombreux français, la construction d’une piscine est un rêve. En effet cette espace de jeu, de rafraichissement et de convivialité apporte une énorme plus-value sur la qualité de vie.
Attention cependant : comme tout milieu aquatique, il n’est pas dépourvu de danger notamment auprès des jeunes enfants. Afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, petit point sur les dispositifs de sécurité des bassins.
Le code de la construction et de l’habitation impose dès sa conception un des quatre moyens de protection suivant : abri, alarme, barrière ou couverture. Le manquement à cette obligation expose le propriétaire à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€. Lors de nos rendez-vous avec nos clients, nous évoquons ce point avec beaucoup d’attention.
- Les alarmes
Même si le législateur l’a prévu comme moyen de prévention, l’alarme est le moyen le moins sûr des dispositifs anti-noyade. En effet, lors de la chute d’un corps dans le bassin une alarme se met à retentir mais ceci n’empêche en rien l’accident. Nous n’installons et ne recommandons pas ce type d’équipement.
- La couverture
C’est l’un des moyens les plus sûr et le rapport qualité prix le plus intéressant du marché. Pour des budgets maitrisés l’option de la bâche à barre pourrait être envisagé mais il a l’inconvénients de se manœuvrer difficilement en étant relativement lourd. Viennent ensuite tous les systèmes de volets roulants motorisés. Cette solution offre un grand choix de gamme entre les volets apparents sur portique, cachés dans des bancs ou des coffres ou encore immergés pour sa solution la plus invisible. Les lames du tablier résistent à la chute d’un corps de 100 kg.
La majorité de nos clients optent pour cette solution.
- L’abri
Qu’il soit bas, mi haut ou haut, l’abri est une solution qui allie la sécurité, la propreté de l’eau et une saison de baignade rallongée de plus de 2 mois. L’achat de cet équipement reste plus onéreux qu’une couverture mais permet de profiter pleinement d’un bassin sécurisé et propre plus longtemps. Certain de ces abris peuvent être adossés à la maison et devenir littéralement une nouvelle pièce de celle-ci.
- Les barrières
Elles obéissent elles aussi à une règlementation stricte : elles ne peuvent en aucun cas être escaladé, pas question donc de se contenter de la pose d’un grillage autour de votre espace piscine ! Les barrières devront être réalisées avec des barreaux d’une hauteur suffisante où de panneaux pleins comme du verre par exemple. Cette solution a le mérite d’avoir le design le plus esthétique mais aussi la facture la plus lourde. De plus elle ne protège pas le bassin de la chute des feuilles et autres salissures et n’empêche pas pendant la nuit la perte des calories de l’eau de baignade.
En conclusion, dans la programmation de la construction d’un espace de baignade il est souvent facile d’oublier cet aspect de sécurité. Il convient pourtant d’en tenir compte dès les premiers instants afin d’éviter de voir s’alourdir la facture finale…