La plantation d’arbre en racine nu
Le mois de novembre est le mois de la plantation d’arbre en racine nu !
Celle-ci a plusieurs avantages comme la facilité de plantation, une très bonne reprise et croissance rigoureuse du végétal, mais aussi le prix des végétaux qui est moins onéreux que ceux en pot.
Quelques conseils à suivre :
- Avant la plantation, procédez à l’habillage et le pralinage des racines.
- L’habillage consiste à tailler légèrement les racines pour stimuler la pousse du chevelu racinaire. À l’aide d’un sécateur, il faut bien affuter, désinfecter et couper les racines desséchées ou abîmées qui sont une porte ouvert aux maladies.
- Pour le pralinage, il faut tremper les racines de la plante dans un mélange boueux (terre + eau). Praliner les racines permet de les protéger de la déshydratation et de favoriser la cicatrisation.
- Pour la plantation, il vous suffira de creuser un trou de 2 fois le volume des racines de la plante, décompacter la terre dans le fond du trou et enfin disposer l’arbre ou l’arbuste bien droit dans le trou. Pour finir, il faudra rebouchez le trou de plantation et arrosez copieusement.
- Après la plantation, reprenez l’arrosage dès le printemps et maintenez la terre fraîche durant les périodes de fortes chaleurs. Veillez à contrôler régulièrement l’état sanitaire de votre plante.
À savoir :
Après l’achat de l’arbre ou de l’arbuste en racine nu, veillez à le planter rapidement mais évitez de le planter durant les périodes de gel, de neige ou si le sol est trop saturé d’eau !