Si vous avez des haies dans votre jardin, connaissez-vous son rôle primordial dans la biodiversité ?
Une haie n’est pas uniquement un élément du paysage du jardin. Qu’elle se situe en limite de propriété ou au cœur d’un massif, elle joue un rôle dans la biodiversité et la préservation du biotope.
Il est recommandé de ne pas tailler vos haies du mois de mars à fin juillet pourquoi ?
A partir de mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie cela est recommandé de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du mois mars à fin juillet.
Les haies servent aussi d’habitat aux insectes, aux oiseaux et aux petits mammifères. Ils trouvent dans les haies, un habitat confortable et adapté à accueillir leurs nids et œuf. En ne taillant pas vos haies entre mars et fin juillet, vous participez à la reproduction des oiseaux et à leur préservation. C’est un geste écologique envers le rouge-gorge, le merle noir et autre pinson des arbres.
Toutefois, il est possible que des arrêtés préfectoraux interdisent les travaux sur les haies (destruction, entretien, taille…) dans certaines zones. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa mairie au préalable.
Ainsi en préservent votre haie, vous participez à :
- La valorisation du paysage,
- La diminution des effets du ruissellement des eaux de pluie,
- La préservation des espèces naturelles vivant aux abords de vos haies,
- La fertilisation de vos sols et potagers,
- La filtration naturelle des eaux de pluie.